Le Grey Hat seo est une vision un peu « centriste » des techniques d’optimisation du référencement naturel. Contrairement au black hat SEO, qui est totalement banni et risqué pour vos projets, le grey hat consiste à manipuler l’algorithme Google, à la limite de la sanction.

Ainsi en adoptant une stratégie de Grey Hat SEO, nous sommes à la limite entre le Black Hat et le White Hat SEO qui sont je le rappelle les recommandations ( ou Guidelines ) à suivre de Google. Vous l’aurez compris, le Grey Hat c’est jouer avec la tentation de très gros résultat tout en prenant un risque fou…

Les principales techniques Grey Hat SEO

L’objectif de cet article n’est pas de vous former au Grey Hat SEO mais de vous informer, c’est pourquoi nous allons énumérer quelques techniques Grey Hat SEO parfaitement connues de tous.

Les principales techniques Grey Hat SEO sont :

  • L’achat de noms de domaine expirés
  • L’achat de liens sous toutes formes de supports
  • Les réseaux de sites réels ou PBN

L’achat de noms de domaine expirés

Un nom de domaine est dit « expiré » lorsque ce dernier a eu « un première vie digitale ». En effet, un éditeur de site Internet peut pour X raisons suspendre la vie d’un site Internet. Après quelques semaines, ce nom de domaine est à nouveau disponible à l’achat. Ainsi, en achetant un nom de domaine expiré, vous pouvez bénéficier de tout « son passif SEO ».

L’achat d’un nom de domaine expiré peut ainsi être très positif si vous souhaitez concevoir un site d’une thématique similaire à l’ancien site Internet (on parlera ainsi de PBN) ou pour effectuer une redirection 301 vers votre propre site Internet. La seconde technique connaît moins d’impact aujourd’hui qu’il y’a quelques années.

Cependant, cela peut être très néfaste si vous choisissez mal votre nom de domaine expiré. La technique des noms de domaines expirés est très prisée depuis une dizaine d’années. Vous risquez de tomber sur un nom de domaine spammé qui pourrait donc vous envoyer une sanction SEO, faites donc bien attention.

L’achat de liens sous toutes ses formes

L’achat de liens sur des articles sponsorisés est totalement interdit, Google, via son filtre Penguin, est catégorique là-dessus. Mais ne soyons pas hypocrite, tous les SEO, toutes les agences qui proposent du netlinking, exploitent cette technique pour réussir à positionner un site web sur une expression concurrentielle.

L’objectif va donc consister à acheter des liens mais dans un volume moindre et dans des spots d’ultra qualité. Là où à une époque, le volume primait, aujourd’hui il faut s’assurer de parfaitement sélectionner ses supports de publication.

Les réseaux de sites

Les réseaux de sites existent depuis toujours. Cela fait plus de 15 ans que je pratique le SEO et j’ai toujours vu développer des réseaux de sites Internet autour d’un site principal que l’on appelle également « money site ».

La différence depuis une dizaine d’année, réside dans l’exploitation des noms de domaines expirés pour concevoir un site internet « secondaire », qui pourra aider à pousser le money site à l’aide de sa puissance SEO. Cependant, comme tout réseau, ce dernier peut avoir des failles et notamment en termes de footprint ou empreinte. Il faut s’assurer que ce réseau de sites PBN ou RSN ( Real Site Network ) ne sera jamais détecté.

Est-ce que les agences SEO font du Grey Hat ?

Parmi toutes les techniques citées, qui sont connus de tous, la technique qui peut être utilisée en agence est l’achat de liens. Toutefois, une agence seo, qui se respecte, veillera à pratiquer cette technique avec parcimonie et qualité de travail.

D’autres possèdent leurs propres réseaux de sites internet pour y greffer des backlinks, on parle de PBN et donc technique Grey Hat. Vous l’aurez compris, dès lors où vous cherchez à vous positionner sur un mot-clé concurrentiel, le Grey Hat SEO n’est jamais loin…