Comme son nom l’indique un permalien est un lien permanent. Il s’agit de l’URL d’une page internet. Le permalien se compose dans la grande majorité des cas du nom de domaine et du slug. Le slug est la seconde partie du permalien, elle est unique.

Dans le cadre d’une optimisation SEO, il est très important de bien travailler ses permaliens. Cela permettra à vos visiteurs de mieux cerner la page mais également les moteurs de recherches.

Optimiser ses permaliens pour son SEO

Optimiser au mieux ses permaliens pour le seo est du ressort du On-Site ( de ce qui est visible). Cela demande de toutes petites compétences techniques et aura des effets positifs.

Les robots d’exploration des moteurs de recherchent viennent régulièrement analyser et éventuellement indexer vos nouveaux contenus. Parmi les éléments d’explorations, ces derniers vont étudier vos permaliens. Ainsi, en ajoutant dans vos permaliens des mots-clés importants et en structurant parfaitement vos URL vous allez faciliter leurs compréhensions.

Rédiger des permaliens «  de façon propre » est très utile aussi pour vos visiteurs. En effet, ces derniers auront une compréhension plus facile de votre contenu, de votre menu. Ils pourront également plus facilement partager vos permaliens sur leurs réseaux sociaux.

Comment créer un permalien ?

Si vous avez développé votre site internet à l’aide d’un CMS cela ne demande aucune compétence. Prenons l’exemple de WordPress.

url permalien sur WordPress

Par défaut WordPress génère des urls qui mettent en avant un ID de la page ou de l’article. Par exemple :

https://monsite.fr/?p=9

Dans cet exemple, il s’agit de l’url de la page n°9 de votre site Internet.

Votre objectif sera de traduire ce « n°9 » par de vrai mot-clé en relation direct avec le contenu, sujet de la page. En effectuant ce travail, vous faciliterez la compréhension et indexation de vos pages web sur Google.

réglages des permaliens sur WordPress

Avec WordPress, dans le menu « Réglages », vous avez la possibilité de pouvoir structurer vos permaliens de façon automatique. Si par exemple, vous gérez un blog ou un site d’actualité ou la temporalité est importante, nous vous conseillons vivement de laisser la date.

En revanche, si vous développez un guide où la notion de temps est secondaire, construisez une structure de permalien basé uniquement sur le titre de l’article, avec éventuellement la catégorie référente.