Pigeon est un élément de l’algorithme principal de Google. Il a vu le jour en 2014 dans le but d’apporter une précision sur les requêtes de positionnement local. En effet, avant cette mise à jour, Google tenait compte avec peu de précision du critère local d’une requête. Aujourd’hui c’est chose faites.

A quoi sert la mise à jour Google Pigeon

Le référencement local, c’est-à-dire le fait de positionner son site Internet sur des recherches locales, est une nécessité pour de nombreuses entreprises de services par exemple. En effet, un électricien à Bordeaux aura besoin de pouvoir se positionner exclusivement sur des mots-clés localisés.

Avant cette mise à jour Pigeon, les résultats étaient assez anarchiques. Google ne tenait pas compte du critère de placement. A présent il est en mesure de proposer un résultat en fonction du lieu où l’internaute effectue cette recherche. Le critère de pertinence, cher à Google, est encore plus précis.

Bien évidemment, le critère de localité n’est pas une fin en soit mais un élément supplémentaire pour réussir son référencement local. Tous les autres facteurs connus tels que la popularité, le contenu, les techniques et les inconnus restent toujours autant nécessaires.

Pigeon est le SEO local

Si votre activité est essentiellement basée sur une présence local, le SEO local doit être votre unique objectif. Pigeon a ainsi permis à de nombreuses activités locales de se développer plus sereinement. Mais pour accentuer au maximum votre SEO local, il est important de suivre quelques recommandations :

  • Créer une page Google My Business : ce service proposé par google vous permettra d’avoir une mini vitrine consulté par des millions d’utilisateurs locaux. Mais attention, cette page devra être parfaitement renseignée et administré régulièrement.
  • Développer du netlinking local. La création de backlinks de qualité, issu d’annuaires locaux puissants ou sites partenaires de qualité vous aidera. Pensez à intégrer des ancres avec votre critère de localisation.
  • Créer du contenu avec une pertinence local. Dans votre site web, présenter des expressions mettant bien en avant votre localisation. Affichez également avec force votre adresse, une map Google etc…. Bref, soyez claire sur votre localisation.