Le service Google My Business est un outil permettant à tous les professionnels, possédant un local idéalement, de développer leurs stratégies de référencement local. Le principe est assez simple. Il suffit dans un premier temps d’inscrire son établissement auprès de Google My Business et ensuite d’étoffer votre fiche.

En effectuant cet optimisation de fiche Google My Business, vous allez pouvoir développer votre positionnement local. Lorsqu’un utilisateur de Google, au travers de son smartphone, effectuera une recherche local ( par exemple Electricien Bordeaux ), il se verra proposer des fiches Google My Business dont leurs affichages répondent à des critères de classement très précis.

Les critères de classement d’une fiche Google My Business

A l’instar du référencement naturel, le référencement local, via l’utilisation d’une fiche Google My business, demande de connaître parfaitement les nombreux critères de classement d’une fiche GMB, doit les voici :

  • L’activité et l’adéquation avec les mots clés recherchés
  • La géolocalisation de l’utilisateur et de l’établissement
  • La popularité et la réputation digitale
  • L’animation de la fiche Google my Business

L’activité et l’adéquation avec les mots clés recherchés

Google déterminera après une analyse approfondie de votre fiche Google My Business ( et éventuellement de votre site Internet si vous l’avez relié à cette fiche ), si cette dernière répond parfaitement à la demande de l’internaute.

Pour cela, vous devez absolument remplir dans son intégralité toute la fiche Google My Business en n’omettant pas les activités principales et secondaires. N’hésitez pas également à y greffer des fiches produits, à décrire dans le détail tous vos services.

Cela vous aidera à obtenir de nombreux mots-clés longues traines en local.

La géolocalisation de l’utilisateur et de l’établissement

Le principe du référencement local est de mettre en avant les acteurs locaux, Google propose donc avant tous les prestataires, commerçants situés dans la zone géographique de l’internaute.

Il conviendra donc que vous complétiez parfaitement votre zone d’activité et précisez également si vous acceptez ou non de recevoir du public.

La popularité et la réputation digitale

La réputation digitale se fait en grande partie par les avis que l’on obtient. Google My Business propose un service de collecte d’avis totalement gratuit. Ainsi,  à chaque fin de prestation, vous pouvez parfaitement proposer à vos clients de déposer un avis sur votre fiche GMB.

Notez que les modérateurs Google sont assez précis et arrivent à discerner les faux avis, dans le cas contraire vous pouvez faire des demandes de réclamation.

A chaque nouvel avis obtenu, n’hésitez pas à y répondre, cela vous permettra d’étoffer la sémantique de votre fiche GMB et ainsi d’améliorer son SEO.

D’un point de vue popularité, vous pouvez aussi, à l’image du SEO « classique », créer des backlink vers votre fiche Google My Business. Pour cela, nous vous conseillons vivement d’utiliser un générateur d’URL CID, qui traduira l’url de votre fiche Google My Business ( position GPS ) en une URL parfaitement crawlable sur laquelle vous allez pouvoir envoyer des backlinks.

Vous pouvez aussi effectuer d’autres actions d’optimisation d’un point de vue de popularité :

  • Créer des citations NAP : les citations NAP pour Name Address Phone, sont des enregistrements sur des annuaires locaux de votre établissement. Ainsi, par exemple, en vous inscrivant chez PagesJaunes, Hoodspot, Mappy etc… vous allez indiquer à Google que ce le nom de votre établissement doit être associé à cette adresse et numéros de téléphone.
  • Créer des backlinks avec ancre « local » : si vous possédez un site Internet, que vous avez bien évidemment relié à votre page GMB, créer des backlinks avec des ancres d’expression localisée vous aidera dans votre SEO local. Comme expression localisée, j’entends « électricien à Bordeaux Chartron » par exemple.

L’animation de la fiche Google my Business

Google n’aime pas le sommeil, il souhaite que vous soyez toujours actif aussi bien sur votre site web que sur votre fiche Google My Business.

Cela devra se traduire par de la production de contenu. Il faudra que vous ajoutiez régulièrement des posts sur votre fiche Google My Business. Décrivez vos offres, vos promotions, votre actualité ; bref soyez vivant !

Nous constatons de nombreuses pages GMB inactives, pour manque de temps certainement. Profitez en VOUS pour vous démarquer sur ce point.

Pourquoi avoir une fiche Google My Business ?

Cette question est parfaitement légitime et mérite que l’on s’y attarde.

Google My Business est un service de la maison Google. Ce service est parfaitement mis en avant sur les résultats organiques en version desktop et mobile. Ainsi, en créant une page GMB et en optimisant cette dernière, vous allez pouvoir, rapidement, développer votre référencement sur des expressions nettement concurrentielles mais à fort niveau de conversion.

Google My Business, contrairement aux résultats organiques classiques, n’est pas encore saturé. Vous pouvez facilement et pour un travail moyen, réussir à vous positionner, profitez-en !!

Si vous avez des difficultés sur ce service, nous pouvons vous accompagner dans la création d’une fiche Google My Business mais également son optimisation au quotidien.