La redirection 301 est un usage nécessaire lorsque l’on souhaite déterminer de façon définitive une redirection d’une URL déjà existante.

La redirection 301 permet donc de créer une redirection de page à partir d’une ancienne URL vers une nouvelle. La codification 301 apporte une précision sur le caractère définitif de la redirection.

Très utilisé lors de refonte de site Internet ou de suppression, modification de pages web, la redirection 301 permet de réduire au maximum le risque d’erreur 404.

Les critères d’une redirection 301

Il existe deux formes de redirections, les 301 et 302. Cette valeur numérique est ce que l’on appelle un code état de réponse http. Lorsque la valeur est 301, cela signifie que cette redirection sera définitive et permanente.

Ainsi à chaque fois que l’on cherchera à entrer sur l’ancienne URL saisie, nous atterrerons automatiquement sur la nouvelle URL. Lorsque l’on souhaite effectuer une redirection temporaire, il faut utiliser le code 302.

Mettre en place une redirection code état 301 sur une ancienne URL est une nécessité. En effectuant cela, vous allez améliorer l’expérience utilisateur. Votre taux de rebond et d’erreur 404 en sera très réduit.

Il est donc très important d’effectuer régulièrement un audit de crawl de son site internet pour analyser les URLs cassées. Si vous déceler des URLs cassées, vous pourrez le cas échéant, relier via une 301.

Comment créer une redirection 301 ?

Créer une redirection définitive n’est pas très complexe. Si toutefois vous avez des doutes, vous pourrez très facilement trouver des outils en lignes ou exploiter des extensions de votre CMS favoris.

Voici un exemple de redirection permanente, sous serveur Apache :

RedirectPermanent /ancienneURL http://www.monsite.fr/nouvelleURL

Une ligne de redirection 301 se compose comme suit :

  • La commande de redirection ( en vert )
  • Le chemin d’accès à l’ancienne URL ( en violet)
  • L’url absolue de la nouvelle URL ( en orange )

Redirection permanente et puissance SEO

La redirection 301 apporte aussi un impact très puissant en matière de SEO. En effet, le jus SEO de la précédente page sera conservé et envoyé à la nouvelle page bénéficiaire. Ainsi, quand vous avez un site web ancien, bénéficiant d’une puissance SEO importante, cette forme de redirection vous fera gagner du temps en netlinking.

Il fut un temps où beaucoup de SEO achetaient des noms de domaines expirés pour y greffer une redirection définitive vers leurs sites principales. Google est aujourd’hui parfaitement en mesure de brider les effets d’une telle action.

Nous vous conseillons vivement de ne pas reproduire cela.