Comme son nom l’indique, le nom de domaine expiré est un nom de domaine qui est arrivé à expiration, c’est-à-dire qui n’a pas été renouvelé par son propriétaire à la date d’anniversaire du renouvellement.

En effet, un nom de domaine s’enregistre toujours auprès des organismes d’enregistrement de nom de domaine que l’on appelle Registrar. Ces registrar, à chaque renouvellement (qui peut être annuelle ou sur plusieurs années en fonction de votre formule d’abonnement), contactent le propriétaire du nom de domaine pour l’inviter à effectuer cette action.

Si ce dernier n’effectue pas l’action de renouveler son nom de domaine, ce domaine se retrouve donc libre et peut être utilisé par un nouveau propriétaire.

Pourquoi acheter un nom de domaine expiré ?

Acheter un nom de domaine expiré peut être une excellente stratégie en matière de webmarketing ou de référencement naturel. En effet, un nom de domaine expiré possède par nature une antériorité qui va se traduire par des liens entrants, du trafic, de la popularité.

Ainsi, en utilisant un nom de domaine expiré, vous allez pouvoir, en effectuant une bonne configuration, exploiter le « passif » de ce nom de domaine.

En revanche, il est toujours très important de bien vérifier la qualité de ce nom de domaine avant de l’acheter. Si ce domaine a été mal géré, qu’il a subit des sanctions algorithmique par Google, vous pourriez à votre tour être sanctionné de ces mêmes sanctions.

Comment acheter un nom de domaine expiré ?

Pour effectuer un achat de nom de domaine expiré rien de plus simple, il existe au final trois façons de faire :

  • Achat involontaire: cela se produit lorsque l’on enregistre un nom de domaine auprès d’un registrar sans se rendre compte que ce dernier a déjà dans le passé été utilisé. On s’en rend compte généralement lorsque l’on active un audit des backlinks et que l’on trouve des liens entrants inconnus.
  • Achat via expireddomains.net: il s’agit d’une plateforme qui propose les derniers noms de domaines expirés. Tous ces domaines sont référencés par dates, extension, valeurs SEO etc… Il est donc possible de trouver de jolies pépites mais cela reste très limité. En effet, de nombreux professionnels se sont mis sur ce marché et arrivent, de façon automatique, à récupérer les noms de domaines expirés de très bonne qualité.
  • Achat via Youdot: Youdot est une plateforme qui vend des noms de domaines expirés à fortes puissances SEO. Il ne sélectionne que des noms de domaines de qualités, sans risques de spam ou sanctions. L’achat d’un nom de domaine chez Youdot peut débuter à une dizaine d’euros et dépasser les milliers d’Euros sur les domaines d’exception. Nous vous conseillons vivement cette plateforme.

A quel moment récupérer un nom de domaine expiré ?

Lorsqu’un nom de domaine arrive à date d’expiration, ce dernier n’est pas immédiatement disponible, il faut attendre un certain délai. En effet, il existe un délai d’une cinquantaine de jours permettant à l’ancien propriétaire d’effectuer le renouvellement même si la date d’anniversaire est passée.

Ainsi, si vous avez détecté un nom de domaine qui semble abandonné par son propriétaire, voici ce que vous devez faire :

  • Faire une recherche de date d’anniversaire via cet outil par exemple : https://www.whois.net/
  • Si à cette date le nom de domaine n’a pas été renouvelé, patientez une cinquantaine de jours
  • Après ce délai, connectez-vous chez votre registrar habituel et achetez le nom de domaine libre de droit.