Le SEA ou Search Engine Advertising est ce que l’on appelle le référencement payant. Contrairement au référencement naturel, où seul l’algorithme des moteurs de recherches définit une position donnée. Le SEA est régit par une règle toute simple : votre budget financier.

Ainsi, les utilisateurs de SEA voient leurs sites web se positionner sur des mots-clés à hauteur du budget qu’ils ont près à dépenser. C’est ce que l’on appelle le PPC ( Paye Par Clic ).

Le SEA permet ainsi de rapidement obtenir du trafic qualifié vers son site Internet mais pose un véritable problème d’équité. En effet, plus vous aurez un gros budget plus vous pourrez voir votre site truster les meilleurs positions Google.

Les avantages du SEA

Le Search Engine Advertising est très efficace en matière de conversion et dans de nombreuses activités en ROI. En effet, la grande majorité des personnes qui vont cliquer sur vos liens publicitaires ont une véritable intention de clic.

exemple d'annonce google ads

Contrairement au SEO où le visiteur peut être peu ou pas motivé par votre contenu, dans le SEA, l’intention est très importante. Plus vos visiteurs auront une intention élevée, plus votre ROI ( Retour sur Investissement ) sera important.

Toutefois, cette intention se paie. En effet, si vous êtes dans un secteur très concurrentiel, où l’intention de clic est très importante ( par exemple dans le domaine du dépannage à domicile ), vous risquez d’avoir des montants très élevé de CPC ( il n’est pas rare d’avoir des CPC supérieurs à 20€ par clic dans le domaine du dépannage ).

L’opportunité du retargetting

Pour les sites e-commerce ne pouvant s’offrir un budget illimité en SEA, il existe une autre solution, le retargetting. Le principe du retargetting est d’afficher des liens publicitaires à des visiteurs ayant déjà connaissance de votre site Internet.

Cela permet d’avoir un niveau de conversion très élevé mais possède un très gros avantage ; vous ne « travaillez » que des personnes qui connaissent votre site. En termes d’acquisition de nouveau client, vous êtes à 0.

C’est pourquoi, en matière de webmarketing, il est toujours très important de diversifier ses sources d’acquisitions et conversions de trafic.

Différence entre CPC et CPM

La différence principale entre CPC et CPM réside dans le niveau de facturation et d’affichage de vos liens publicitaires. En CPC la facturation intervient à chaque clic (le Coût Par Clic). Le CPM, la facturation la facturation intervient par affichage de tranche de 1000 (Coût Par Mille).

Ainsi, en fonction de votre statut (éditeur ou marchant), vous allez préférez une méthode à une autre. Certaines régies ne laissent pas le choix et imposent leurs méthodes de rémunération au clic.