Le SEO, sigle désignant Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des actions à entreprendre sur un site Internet pour améliorer son positionnement organique sur les moteurs de recherches.

Traduit en Français cela donne « Optimisation pour moteurs de recherches ». La traduction est donc très claire : optimiser son site pour les moteurs de recherches.

L’optimisation pour moteurs de recherche a donc pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherches, que l’on appelle également la SERP, et donc son trafic naturel.

Les avantages du SEO

L’avantage principal du SEO est son retour sur investissement. Même si ce dernier demande un lourd travail d’optimisation et de construction, le retour sur investissement est très important. En effet, contrairement au SEA où vous êtes dépendant de votre budget, le SEO n’est régit par aucune règle de ce genre.

La seule règle à suivre est le respect des guidelines de Google par exemple. Si vous respectez toutes les recommandations de Google, votre site Internet sera mieux positionner que vos concurrents.

L’autre avantage que l’on peut noter est la qualité de votre audience. En effet, en SEO, dans un premier temps le trafic venant sur un site web n’est pas très qualifié. C’est en travaillant, en optimisant parfaitement votre référencement web que ce trafic sera plus précis. Un trafic bien qualifié est la garantie de booster son taux de conversion.

Les principales guidelines SEO à suivre

Il existe des centaines de préconisations à suivre et respecter pour améliorer son SEO. Toutefois, celles que Google et les autres moteurs de recherchent mettent le plus en avant sont :

  • La qualité de votre contenu : les moteurs de recherchent souhaitent aujourd’hui trouver du contenu de qualité sur les sites web. Un contenu est considéré de qualité lorsqu’il répond parfaitement à la demande de l’internaute. C’est pourquoi Google interdit par exemple la traduction de contenu ou la duplication de contenu déjà existant.
  • La fréquence de rédaction de contenu : un site internet souhaitant figurer dans les meilleures places devra avoir du contenu frais régulièrement.
  • Une structure et construction de page optimisées pour la navigation : votre site internet doit être rapide, adaptée mobile et construit pour faciliter l’ergonomie et l’expérience utilisateur.

Les différentes formes de SEO

Le Search Engine Optimization peut révétir différentes formes. Tout d’abord, on peut parler de SEO local lorsque l’on cherche à positionner un site sur des positions géolocalisée (exemple coiffeur bordeaux).

On peut aussi parler de SEO whitehat. Ce dernier consiste à travailler son positionnement de la façon la plus « propre » possible. Opposé au blackhat, le whitehat assure une pérennité maximale de votre site internet.

Quel est le coût d’un SEO réussi ?

Cela va dépendre essentiellement de la stratégie que vous mettez en place. Si vous faites appel à une agence seo, vous serez redevable du volume de travail demandé. Toutefois, rien ne vous interdit de vous former au référencement naturel et tout entreprendre vous-même.

Dans ce cas de figure le coût de votre SEO sera limité et proportionnel au temps passé. Toutefois gardez à l’esprit que le SEO est un métier et que son optimisation sera régulier, tout au long de la vie de votre site internet.