Le Content Spinning est une technique de rédaction web qui consiste, sur la base d’un premier article, à concevoir d’autres articles, traitant d’un sujet assez proche. Ce nouvel article devra bien évidemment être assez différent en matière de contenu pour éviter d’être considéré comment du contenu dupliqué, fortement sanctionné par Google.

Le content spinning est très utile pour tous les éditeurs de sites Internet, qui possèdent par exemple un réseau de sites web à thématiques assez proches. A partir d’un premier article, ils vont pouvoir concevoir et donc publier des dizaines, centaines ou même milliers d’articles uniques. Quand on sait que la fréquence de publication est un facteur très apprécié par Google, cette technique de rédaction connaît un grand succès.

Pourquoi faire du Content Spinning ?

Il faut être franc, avec du Content Spinning, il est très rare de pouvoir concevoir des articles, d’ultra bonne qualité, traitant d’un sujet dans sa profondeur. Les éditeurs de sites web, souvent très affiliés SEO, qui utilisent cette technique de rédaction, mise essentiellement sur le gain de temps que cela procure.

En effet, imaginez posséder 50 sites web pour lesquels vous devez publier régulièrement des articles pour espérer vous positionner sur Google. Avec la technique de Content Spinning, sur la base d’un premier article, sur l’on appelle « MasterSpin », vous allez pouvoir concevoir 50 versions de textes « spinnés », assez uniques pour ne pas déclencher le filtre Google Panda.

Ce travail, qui peut paraître très facile, demande toutefois de concevoir un «masterspin » de très bonne qualité…

Comment faire du Content Spinning ?

Pour réaliser du Content Spinning, vous aurez besoin d’un logiciel de content spinning. Il existe également des programmes en ligne, en version gratuite qui vous permettent d’obtenir un résultat correcte.

Les logiciels de content spinning premium, payant, proposent souvent des options de rédaction, de génération de synonymes ou autres qui permettent de maximiser la qualité du résultat.

Dès que vous avez choisi votre logiciel de content spinning, vous allez devoir rédiger le « MasterSpin ». Il s’agit du texte de base, sur lequel vous allez produire toutes vos déclinaisons. Un masterspin efficace ne devra pas se contenter de produire des synonymes à des mots, il devra aussi présenter des expressions différentes, une pluralité lexical, bref être le plus différent possible.

Voici un exemple de MasterSpin :

« {Cette maison|Cette batisse} est la plus {grande|importante|chic} et la plus {belle|luxueuse} {du marché|de sa catégorie}. De plus, son tarif {défie toute concurrence|est très accessible|est très peu cher}. »

Ainsi, chaque déclinaison se trouve isolée dans des accolades, séparée par un « | ».

Pour qu’un masterspin soit efficace, vous devez prendre le temps de le travailler, le décliner à son maximum. Cette technique de rédaction est très utilisée dans le e-commerce ou par exemple pour décliner un service ou une prestation sur différente zone géographique ( Prestataire de collecte de déchet à {Bordeaux|Lyon|Marseille} ).

Le content spinning est très utilisé également en technique black hat afin de produire du contenu moyen très rapidement. Mais l’utiliser dans un cadre White hat est totalement possible si cela est bien fait.