Utiliser un masterspin est nécessaire pour développer un travail de content spinning, action qui consiste à produire rapidement un volume de contenu web important. Toutefois, cette technique est assimilé, sous certaine condition, à du black hat. IziWeb33 ne vous conseille vivement pas d’y vous lancer.

A quoi sert un masterspin ?

Comme son nom l’indique, le masterspin est l’élément clé ( ou maître ) d’un spinning. Il s’agit d’un texte référence, dans lequel vont être greffé de nombreuses déclinaisons de mots, expressions etc… introduites dans des accolades.

Le but d’un masterspin sera ainsi de produire autant de contenu de pages web possible en fonction des nombreux scénarios de fusion des éléments situés entre chaque accolade. Ainsi, avec un masterspin parfaitement développé, riche en déclinaison d’expression, vous pouvez très facilement créer des centaines de pages toutes totalement unique.

Cette technique est très utile pour créer rapidement du contenu sans effort et budget de rédaction. Toutefois elle possède quelques limites…

Les limites du masterspin

Utiliser un master spin dans une stratégie de content spinning est une technique connu de tous les professionnels du SEO. Bien évidemment celle-ci n’est pas utilisée pour des projets sérieux mais réservés à des tests par exemples.

Cela est essentiellement expliqué par le fait que le content spinning et a fortiori l’usage d’un masterspin est trop tendancieux, trop proche du black hat SEO. En effet, la production d’une centaine de pages sur la base d’un masterspin peut avoir de nombreuses conséquences néfastes :

  • Vous pouvez obtenir du contenu de mauvaise qualité : les pages rédigées sont souvent développés sous un manque de respect de la syntaxe ou de l’usage d’expression ou vocabulaire trop approximatif. Les textes sont ainsi souvent peu digestes en lecture. Si votre masterspin a pour but de vous aider à convertir un visiteur en client, il risquera d’être freiné dans son élan.
  • L’usage du content spinning est sanctionné par Google : le moteur de recherches, via ses robots de crawl est aujourd’hui parfaitement capable de détecter du contenu spinné. En effet, chaque article aura nécessairement des empreintes de rédaction communes qui sont détectables. Ainsi, Google, via son filtre Panda spécialisé entre autre dans la recherche de contenu dupliqué, va considérer ces pages spinnés comme « identique » et donc les déclasser de son index de recherches.

Le masterspin est ainsi l’élément clé pour de la publication en masse de pages web spinnés, mais attention vous entrez dans une sphère où les risques sont très importants….