Depuis une dizaine d’années environ, les outils de créations de sites Internet propose un système un système de réécriture d’URL ou URL rewriting. Cette modification des URL a un double objectif, faciliter la compréhension des robots d’exploration et une meilleure lecture par les internautes.

En fonction des réglages prévus par votre CMS, toutes les URLs que vous l’avez créer seront ensuite modifié dynamiquement pour traduire une syntaxe codifié en mots compréhensible de tous.

Voici un exemple d’une URL de e-commerce ( rayon chemise pour homme ) :

  • URL d’origine : https://www.maboutique.com?id125
  • URL rewriting : https://www.maboutique.com/chemise-homme

La première est totalement incompréhensible et n’introduit aucun mot-clé. Très dommage pour le SEO.

Comment optimiser vos URL avec réécriture ?

Pour bénéficier au maximum de cette idée ingénieuse, il faut simplement traduire vos URLs d’origine en y intégrant des mots-clés. Idéalement, il serait judicieux de placer le mot-clé principal de cette page.

Non seulement vous allez aider vos visiteurs à mieux cerner le sujet de cette page mais également les robots d’exploration en mettant en avant votre mot-clé.

Si votre site Internet est développé avec un CMS tels que WordPress ou Prestashop, sachez qu’il est très simple d’effectuer ce travail.

En effet, à chaque nouvelle création de page ou article de blog, vous pourrez préciser le permalien de cette page. Ce permalien prendra ainsi la place de votre URL modifié.

L’URL rewriting sera aussi très positif pour mettre en place vos structures d’URL. En effet, quand vous développerez votre arborescence de menu, la réécriture d’URL vous permettra de mettre en avant vos pages parents.

Quel est l’utilité des URL rewriting ?

Les URL rewriting ont une double utilité, en matière de SEO et d’UX.

En matière de SEO :

  • L’url rewriting servira à traduire vos pages et faciliter la compréhension des moteurs de recherches.

En matière d’UX ( User Experience ) :

  • La réécriture d’URL facilitera la navigation de vos visiteurs sur vos pages.