Le filtre Google Panda a vu le jour en 2011. Il s’agissait initialement d’un filtre algorithmique, lancé sur des mises à jour permettant de freiner les abus liés à la qualité des textes rédigés. A cette époque, il était assez facile de se positionner sur des mots-clés. En produisant du contenu et en y intégrant des mots-clés, le positionnement était quasi certains.

C’est en se basant sur ce constat que de nombreux propriétaires de sites ont usé de techniques malveillantes pour positionner leurs sites. En effet, le keyword stuffing (technique qui consiste à répéter des mots-clés), la création de contenu auto-généré (content spinning ),toute forme d’automatisation se sont beaucoup développé à cette époque. Google Panda avait donc pour mission de repérer ces textes de faibles qualités pour les déclasser.

Quelques exemples de contenus sanctionnés par Panda

C’est à partir de cette période là que le classement sur Google a pris compte du caractère qualitatif des contenus. Ainsi, de nombreux contenus, développés sous différentes stratégies ont été fortement sanctionné. Voici les principales :

  • Les contenus dupliqués : les pages dont le contenu est originaire d’un autre site Internet ont été fortement déclassé. Cela est normal. Pourquoi positionner la copie et déclasser l’originale ?
  • Les pages avec un gros volume de publicité. Google a pris conscience du développement de sites web de style MFA. Si le volume de publicité est léger, cela n’est pas gênant. En revanche, si ce site web est inondé de pub, Panda vous averti.
  • Les pages à faible contenu. Si vous avez rédigé des centaines d’articles avec quelques lignes de contenus, cela peut vous être sanctionné. Google apprécie les contenus riches et développés (quand le sujet le permet).
  • Les pages dont l’origine ou l’autorité est incertaine. Sur certain sujet sensible, il est important d’avoir des sources fiables. Ne rédigez pas du contenu sensible sans être certains de vos sources.
  • Toutes les pages créées sous formes automatiques ou semi-automatiques. Toutes pages qui génèrent des contenus illisibles, du fait de l’utilisation de système d’automatisation peuvent être sanctionnées.

Comment vérifier si mon site a une sanction Panda ?

Le premier élément qui peut vous faire penser à une sanction Google Panda est vous-même. En effet, si vous êtes conscient d’avoir rédigé du contenu faible ou mis en place de l’automatisation, il est possible que vous soyez sanctionné.

Une sanction Panda s’illustra par un déclassement assez important des pages de mauvaises qualités. Il faut noter que le déclassement peut être limité sur les seules pages de mauvaises qualités ou sur la totalité de votre site web, si une grande partie de votre site est faible en qualité.

Depuis quelques années, le filtre Panda fait partie du cœur de l’algorithme, il ne faut donc plus attendre de mise à jour. Cela implique que ces sanctions seront en temps réels.

Peut-on corriger une sanction Google Panda ?

La réponse est clairement OUI mais cela vous demandera beaucoup d’efforts. En effet, le principe même de cette sanction est de déclasser les sites à faibles et mauvaise qualité de contenu.

La seule solution est donc de produire ou modifier votre contenu par du contenu de qualité. Cela implique de rédiger des articles à fortes valeurs ajoutés, de créer votre griffe et de ne pas copier les autres. Soyez unique !

Pensez aussi à créer des illustrations, vidéos que vous pourrez ajouter à vos articles. Cette interaction est très efficace et vous apportera des visiteurs qualifiés.