Si vous faites du SEO depuis quelques années cette notion Not Provided vous sera totalement étrangère. Avant 2010, Google, via son outil d’analyse d’audience « Google Analytic » permettait de connaître avec précision les mots clés les plus efficaces en acquisition de trafic organique.

Cette fonctionnalité permettait ainsi de bien cerner le profil des visiteurs et d’optimiser sa stratégie SEO à un niveau de personnalisation des plus parfait. Depuis 2010, sous un motif basé sur la confidentialité et protection des données des utilisateurs, Google a décidé de brider cette fonction. A la place d’une liste de mots-clés bien détaillés, nous avons le fameux « not provided ».

Comment déjouer le « Not Provided » via Google Analytic ?

Bien évidemment, il existe de nombreux outils qui vous permettront de trouver des mots-clés efficaces et surtout déjà sur votre site web ou ceux de vos concurrents. Nous y reviendrons dans un second chapitre.

Même si Google Analytic ne vous donne plus cette information très utile, il est toujours possible d’exploiter d’autres datas.

En effet, vous pouvez par exemple analyser les pages sur lesquelles renvoient ces mots-clés « not provided ». En effet, vous saurez si votre stratégie qui consistait à optimiser le SEO de telle ou telle page fonctionne, par rapport au volume du trafic organique des landing pages.

Quel outil utiliser pour remplacer le « not provided » ?

Si vous souhaitez obtenir des résultats très efficace il est évident que vous serez obligez de valider un abonnement payant dans un outil d’audit de mots-clés. En effet, les versions gratuites ou les outils gratuits ne sont pas assez efficace.

Prenons l’exemple de Google Search Console. Ce dernier propose en effet quelques mots clés SEO, dans sa rubrique « performances », mais pas de quoi effectuer une stratégie efficace.

L’outil NeilPatel.com (anciennement Ubersuggest ) propose une version gratuite dont les résultats sont plus importants que ces concurrents en versions gratuites. Cela peut être un bon début.

En revanche, si vous souhaitez un outil complet, la meilleure solution est SemRush qui possède une base de données très importante. Le point négatif est son tarif mensuel, au minimum 100€…. Dans une autre option, RankxPlorer présente une offre très attractive, d’une trentaine d’euros par mois pour des résultats convaincants.

Est-ce que le Not Provided peut gâcher mon SEO ?

Le « not provided » en soit, ne sera un facteur gênant pouvant nuire votre SEO si vous faites bien attention à éviter la sur optimisation. En effet, n’ayant plus accès aux mots-clés efficaces, vous pourriez être tenté de vouloir les sur optimiser de façon involontaire.

Faites donc bien attention dans votre stratégie globale, évitez absolument la sur optimisation. Profitez ainsi de cette absence de donnée pour diluer vos ancres, vos mots-clés et ainsi chercher d’autres mots-clés pour développer votre trafic organique.