L’outil Google Search Console ( GSC, anciennement appelé Google Webmaster Tool ) est un outil qui permet d’étudier le comportement global d’un site Internet sur le moteur de recherche Google. C’est l’outil indispensable à savoir pout tout éditeur de sites Internet souhaitant améliorer le référencement de ce dernier sur Google.

Totalement gratuit, Google Search Console vous permettra d’avoir toutes les réponses consernant la plupart des indicateurs ( KPI ) SEO :

  • Le nombre de pages indexées : vous pourrez ainsi vérifier en quelques clics pourquoi une page n’est pas indexée sur Google et corriger le tir.
  • L’exploitation des extraits enrichis : est ce que vos extraits enrichis sont parfaitement compris par Google, si non pourquoi ?
  • Ajouter un sitemap pour faciliter l’indexation de vos pages web.
  • Avoir une tendance des mots-clés générant les meilleurs clics.
  • Analyser les performances de vos pages : sont-elles rapides, adaptées mobiles etc…
  • Analyser vos backlinks : Google fait remonter un certain volume de vos backlinks, sans distinction follow et nofollow.
  • Etc…

Les champs d’application de cet outil sont très importants, vous pouvez véritablement développer une stratégie SEO globale sur la base exclusive de ce logiciel.

Comment utiliser Google Search Console ?

Pour utiliser Google Search Console, qui est totalement gratuit, vous devez dans un premier temps vous inscrire sur GSC et ensuite prouver que vous êtes bien le propriétaire du site Internet que vous souhaitez analyser. Il existe différentes solutions possibles mais qui vous ouvrent au même résultat :

  • Ajout d’un fichier HTML à la racine de votre site Internet.
  • Raccorder à un compte Google Analytic existant.
  • L’utilisation d’un compte Google Tag Manager.
  • Enregistrement DNS sur le nom de domaine du site Internet.
  • Ajout d’une balise HTML dans le head de votre site Internet.

La solution que nous vous conseillons est l’enregistrement d’une ligne TXT au DNS de votre nom de domaine. En utilisant cette solution, vous allez pouvoir ouvrir toutes les propriétés sur ce nom de domaine : avec ou sans les www, http://, https://.

Les principaux KPI de Google Search Console

A l’instar de Google Analytics qui étudie essentiellement l’audience d’un site Internet, Google Search Console vous aidera à mieux comprendre la structure de votre site Internet et son comportement sur Google. Ainsi, vous allez pouvoir très aisément obtenir des réponses à vos questions. Pour cela, l’outil GSC met en avant différentes rubriques :

Vue d’ensemble

Vous allez ici avoir un aperçu rapide des principaux éléments à connaître sur votre site Internet ; ses performances de clics, de pages indexées et les points d’amélioration.

Vous pourrez obtenir plus de détail dans les rubriques respectives.

Performances

Indicateur très important pour connaître son niveau de positionnement moyen, son taux de clic et les expressions importantes. Cependant, il ne s’agit pas de Google Analytics, ces données doivent être utilisées avec mesure.

Dans cette rubrique, vous pourrez aussi retrouver des indicateurs mettant en avant « l’apparence des vos résultats de recherches », afin de savoir si certains éléments sortent en AMP avec des extraits enrichis etc….

Inspection de l’URL

Très utile pour analyser une page web en détail, vous serez tout sur cette page web en quelques secondes. Possède-t-elle des rich snippet ? Est-elle indexée ? etc…

Pour utiliser cet outil, il vous suffira de renseigner l’url complète de cette page web.

Suppressions

Cet outil est très utile pour supprimer une page de l’index Google, le formulaire mis à votre disposition est très facile d’utilisation.

A utiliser si et seulement si vous êtes parfaitement certain de vouloir supprimer cette page web.

Liens

Dans cette rubrique vous allez pouvoir tout comprendre sur le linking de votre site Internet. Qu’il s’agisse de lien interne ou backlink, vous connaitrez les domaines référents, les pages web qui obtiennent le plus de backlinks etc…

Toutefois, la rubrique « Liens » de GSC n’est pas aussi précise que d’autres outils d’analyse de backlinks. Cependant, certains backlinks bloqués par des robots sur des logiciels d’analyses de backlinks tels que Majestic ou Ahref ne le seront pas sur Google, question de crawl oblige

Nous avons détaillés quelques rubriques mais il est évident qu’un article bien plus complet est nécessaire pour comprendre tout le fonctionnement de la search console.