Motivé pas une croissance important d’actions malveillantes en vue d’améliorer son classement organique, Google a mis en place des pénalités manuelles. Les pénalités manuelles, contrairement aux pénalités algorithmiques, sont issues d’une action manuelle. Ce sont les contrôleurs qualité de Google qui infligent cette sanction manuelle.

La sanction manuelle peut être très légère, et donc n’avoir que de petits impacts en positionnement. Cependant, un site Internet peut subir une pénalité manuelle plus large, qui touchera l’ensemble du site. Cette dernière peut avoir de très lourde conséquence en visibilité et trafic organique.

Comment savoir si j’ai une pénalité manuelle ?

Pour savoir si votre site Internet est sanctionné d’une pénalité manuelle il suffit de se connecter sur son compte Google Search Console. Cet outil, gratuit est indispensable, si vous n’en possédez pas, prenez le temps d’en créer un.

Dans votre compte Search Console, vous recevrez une notification vous information que votre site web ne respecte pas les guidelines Google. Traduisez cela comme «  votre site Internet est sanctionné manuellement… ».

Les deux formes de pénalités manuelles

On distingue deux formes de pénalités manuelles :

  • Les sanctions manuelles partielles
  • Les sanctions manuelles totales.

Les sanctions manuelles partielles sont celles qui touchent quelques éléments du site Internet. Il peut s’agir de quelques pages web ou de quelques backlinks un peu trop spammés. Dans ce genre de situation, le trafic de votre site est peu impacté et la correction est souvent plus facile.

Cependant, ne vous attendez pas à ce que Google vous indique avec précision quoi faire. Vous allez devoir auditer votre site pour trouver d’éventuelles causes de sanctions manuelles.

Les sanctions manuelles totales sont très sérieuses. En effet, celles-ci touchent généralement une partie majoritaire de votre site web. Souvent Google a tendance a poussé la sanction jusqu’à un niveau de désindexation totale du site. Si c’est le cas, votre site Internet ne sera plus visible des recherches organiques.

Corriger des sanctions manuelles totales d’un site web demande à se poser la question suivante :

Devrai-je investir autant de temps ou partir sur un nouveau nom de domaine ?

Cette question est parfaitement légitime, car vous n’avez pas la certitude de corriger cette sanction… Cela va dépendre de l’origine du problème et du volume de travail que cela vous demandera.

Les causes d’une pénalité manuelle

La grande majorité des pénalités manuelles sont liées à l’usage de technique d’aquisitions de liens « non naturels ». En effet, Google est très conscient que les backlinks sont l’un des éléments les plus importants pour son positionnement. De ce fait, il est très exigeant sur leurs qualités. C’est pourquoi, ils sanctionnent manuellement très facilement les sites qui tentent de le berner.

Les autres causes de sanctions manuelles vont porter sur le ON-SITE, par exemples :

Si vous ne souhaitez pas un jour recevoir ce message dans votre Search Console, vous savez quoi faire…