La caractéristique principale d’un lien sitewide est d’être un lien visible sur l’ensemble des pages d’un site internet. Faisant partie intégrante du template ( ou modèle ) de page du site Internet, on le trouve souvent soit en bas de page, dans le footer ou sur le coté, dans la sidebar.

Les liens sidewide présente un avantage principal, ils permettent de créer des « réflexes de clics ». Mais présente également un inconvénient très important, il développe la dilution du jus de lien.

Les liens sitewide, utile pour le SEO ?

Pour répondre à cette question, nous allons distinguer deux formes de liens sitewide. Tout d’abord, étudions les liens sitewide de backlink. Il s’agit donc de liens visibles sur l’ensemble des pages web d’un site tiers et à destination de votre site web. Ces liens furent durant de nombreuses années l’eldorado des SEO car ils pouvaient ainsi obtenir très facilement un volume de liens entrants avec ancre optimisée.

Or aujourd’hui, cette pratique, qui consiste à effectuer soit des échanges réciproque ou unilatéral de liens sitewide est à proscrire. En effet, votre profil de lien entrant doit être le plus simple et naturel possible. Obtenir un lien sitewide avec une ancre optimisé est tout sauf naturel. Si vous souhaitez, dans une stratégie de communication de marque, diffuser des liens sitewide, nous vous conseillons d’y greffer un attribut « nofollow » et d’intégrer ce lien dans un ancre non optimisée ( marque ou url nue ).

Au cas de figure, la dilution du pagerank interne. En effet, si votre site internet traite de nombreuses thématiques différentes, ajouter des liens internes sitewide sera très mauvais si vous cherchez à maximiser vos silos sémantiques. Pour rappel, chaque silo sémantique doit être parfaitement étanche, hermétique à des liens hors sujets. Ainsi, tous les liens qui figurent dans ce sujet doivent aider votre sémantique. Un lien sitewide, qui par définition est présent sur toutes les pages du site web, ne pourra pas assurer cette étanchéité totale.

C’est pourquoi, mettre en avant dans le footer de page des dizaines, centaines de liens vers des pages internes avec des ancres optimisées est une stratégie qui tôt ou tard déclassera votre site Internet.

Les liens sitewide et Google Penguin

Google Penguin est un filtre algorithmique qui est intégré dans le cœur de l’algorithme de classement de Google. Sa spécialité est le netlinking et plus particulièrement la détection d’action spam à ce sujet. Ainsi, Google Penguin cherche avant tout à présenter à ses utilisateurs des sites 100% clean, ne cherchant pas à user de stratégie de manipulation de l’algorithme.

Considérant que les backlinks de liens sitewide est une manière de contourner l’algorithme, il est vivement déconseiller d’user de ces actions. Toutefois, quelques exceptions demeurent :

  • Vous utilisez des liens en nofollow,
  • Vous créez quelques liens sitewide fortement thématisé,
  • Vous évitez les sites avec des milliers, millions de pages indexées,
  • Vous évitez l’usage d’ancre optimisée

Ces quelques préconisations ne vous protégeront pas d’une sanction Google, j’aurai vivement tendance à vous conseiller d’éviter tout simplement ces techniques. Si vous cherchez à obtenir un crédit copyright », il est plus judicieux d’obtenir un article de blog présentant vos services que ce genre de liens multiples.