La désindexation est une technique SEO qui consiste à retirer de l’index Google toutes pages que l’on considère inutile à l’internaute. En effectuant ce procédé, qui n’est pas fiable à 100%, on espère pouvoir rendre son site Internet, aux yeux de Google, plus qualitatif.

En effet, plus votre site Internet ne sera composé que de pages « de haute qualités », plus son indice global de qualité n’augmentera et Google le positionnera mieux sur ses résultats de recherches.

Comment désindexer des pages web ?

Avant toute chose, il est important de bien discerner désindexation et blocage du crawl. Ces deux notions sont souvent confondues et le résultat est différent. Nous y reviendrons dans un prochain chapitre.

Concernant la désindexation, il existe différente façon de procéder. Il est inutile d’utiliser les 3 méthodes en même temps, une seule suffit.
Voici les différentes façons de désindexer une ou plusieurs pages web :

  • L’utilisation de la fonction « noindex : » dans le fichier robots.txt qui est placé en racine du site.
  • L’utilisation de la fonction « X-Robots-Tag » dans le fichier .htaccess qui permettra ainsi de bloquer des robots à l’indexation.
  • L’utilisation de la « balise meta noindex » dans le header de la page active :
<meta name="robots" content="noindex">

Cette balise est souvent associée à la balise « nofollow » afin également de suspendre l’analyse des liens figurant dans le contenu.

La différence entre désindexation et blocage du crawl

La désindexation, comme nous l’avons vu précédemment, sert avant tout à retirer de l’index Google toutes pages que l’on ne souhaite pas voir y figurer. Il peut s’agir par exemple de pages de connexion, d’une page sitemap, de page à faibles contenus etc…

Le blocage de crawl est différent, vous allez demander à Google de ne pas analyser le contenu de cette page. Or si vous empêchez le crawl d’une page que vous souhaitez désindexer ( en utilisant la fonction « Disallow : » ), les robots de Google ne seront plus en mesure d’étudier votre demande, vous aurez empêcher leurs explorations…

Par conséquent, lorsque l’on souhaite désindexer uniquement une page, on se limite simplement à l’une des trois méthodes citées dans le paragraphe précédant.

Coupler avec une redirection 301 ?

La redirection 301 consiste à rediriger de façon permanente une page vers une autre. On utilise souvent cette méthode, par exemple dans le e-commerce, pour rediriger une fiche produit obsolète vers un produit actuel. En effectuant cela, vous conserver ainsi le « pouvoir SEO » de cette ancienne page.

Ainsi, si vous désindexer une page pour un motif légitime, par exemple qu’elle n’a plus d’intérêt pour l’internaute, vous pouvez non seulement ajouter une balise « noindex » mais également la rediriger vers un nouveau contenu plus pertinent et de meilleur qualité.