L’index Google ou tout autre moteur de recherche est l’espace qui consiste à classifier l’ensemble des données du web, résultant du travail d’indexation. Chaque jour, Google explore et stocke des milliards de nouvelles pages web, l’index permet ainsi d’organiser toute cette collecte de donnée afin de la délivrer le jour J bien plus rapidement.

Le principe de l’index fonctionne sur la mise en cache des pages web ainsi explorées et indexées. Dès qu’un internaute effectue une recherche, Google, au travers de son index qui aura effectué une classification des données, sera en mesure de proposer un résultat rapide, sur la base d’une copie cache.

L’intérêt d’utiliser un Index

L’utilisation d’un index permet de classifier et d’organiser les données collectées. Des centaines de milliards de pages sont stockées dans le corpus d’indexation. Sans ce travail d’organisation, les moteurs de recherches seraient dans l’incapacité de présenter une réponse à une requête en quelques secondes.

De plus, l’index permet également un gain important en matière de crawl et d’analyse de contenu. En effet, les spiders de Google effectuent chaque jour des milliards de passages de crawl et souvent reviennent sur des pages déjà indexées. Grâce à l’index ils sont en mesures d’explorer uniquement le contenu inédit de cette page web, il en résulte de forte économie en budget crawl.

Le fonctionnement des Index

Il existe de nombreuses méthodes d’indexation, pour répondre à toutes les formes de contenus indexables. En effet, à chaque structure de contenu sera proposée une méthode d’indexation. Cependant, dans le cadre d’une indexation classique de page web, la méthode d’indexation la plus exploitée est l’index inversé.

En effet, l’index inversé assure une organisation du contenu sous forme de mappage des mots ou tout autre élément. Ce mappage assure ainsi une meilleure lecture de la page par les moteurs de recherches mais permet aussi d’effectuer une matrice clairsemée c’est-à-dire une lecture parcellaire du contenu.