Hummingbird ou Colibri en Français est le nom porté à une nouvelle mise à jour lancé en septembre 2013 par Google. Cette mise à jour avait pour objet d’apporter des précisions dans le résultat de recherche mobile et de filtrer les actions SPAM.

La mise à jour Hummingbird a été très efficace et à vu plus de 90% des résultats organiques Google changer.

L’utilité de l’algorithme Hummingbird en SEO

Le filtre Colibri a été très utile car il a permis de lancer la notion de sémantique globale. En effet, avant cette mise à jour très importante, les moteurs de recherches avaient tendance à évaluer le contenu d’une page au travers de l’analyse de chaque mot de façon individuelle.

Hummingbird a permis de travailler la sémantique globale d’une phrase, d’un paragraphe, et cela change vraiment tout. Hummingbird répond surtout à une tendance du marché, le mobile. En effet, en étant en mesure d’analyser la sémantique globale d’une phrase, d’une question par exemple, Google pourra ainsi trouver réponse aux questions posées par les internautes, aux travers de la recherche vocale.

Que a changé Hummingbird en matière de SEO

La mise à jour Colibri a permis d’améliorer à nouveau les résultats des recherches et ainsi de freiner toutes les actions de black hat SEO que l’on peut voir. En effet, le temps où l’utilisation de contenu spinné, de backlink très néfaste portait ses fruits a subit un gros revers. Cependant, le Black Hat SEO est toujours d’actualité sous des formes plus complexes.

Hummingbird permet ainsi de mettre en avant les contenus répondant parfaitement aux questions posées par les internautes. Ainsi, les rédacteurs web qui produisent du contenu de qualité, totalement exclusif et parfaitement mis en page verront leurs contenus mis en avant sur Google.

L’autre évolution très significative depuis la mise en ligne de Hummingbird est le développement des expressions longues traines. Pour rappel, une expression longue traine est une recherche sur un moteur de recherche basée sur une expression longue, composée de plusieurs mots-clés. L’objectif d’une requête longue traine est d’obtenir un résultat très précis, basée sur une requête très précise.

Ainsi, en développant du contenu répondant parfaitement aux attentes du filtre Hummingbird vous allez naturellement être amené à ajouter des expressions secondaires, à nourrir votre champ lexical, qui de façon naturelle va positionner votre page sur des expressions longue traine.

Ainsi, il ne faut pas voir la mise à jour Hummingbird ou Colibri comme un énième filtre algorithmique qui cherche à « pénaliser » votre site Internet mais plutôt comme la solution à tous vos problèmes de positionnement SEO.