La SERP, contraction anglophone de Search Engie Result Page, correspond à l’affichage des résultats proposés sur un moteur de recherche. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la SERP ne présente pas uniquement des résultats organiques.

En effet, sur la SERP seront proposés des résultats de toutes natures. Nombreux sont organiques, c’est-à-dire issus du référencement naturel mais on peut également y trouver des résultats sponsorisés, sans quoi le modèle économique des moteurs de recherches seraient bancale.

La composition de la SERP

Lorsque vous faites une recherche sur Google, vous pouvez y retrouver de nombreux résultats présentés sous différentes formes. Ainsi, vous pourrez voir :

  • Jusqu’à 10 résultats de recherches organiques, les liens « naturels »
  • Un encart concernant les recherches « locales », le fameux Google My Business
  • Des résultats sous formes de liens payants Google Ads ( présent en haut et en bas de la page )
  • Des featured snippet, qui auront des formes différentes en fonction de la nature de la requête ( recette, vidéos etc…)
  • Des images, liens sponsorisés Google Shopping
  • Etc…

Ainsi, Google diversifie au maximum la nature des résultats proposés à l’internaute. Cela a pour conséquence immédiate de réduire la place consacrée aux résultats organiques. Vous comprendrez donc que ces places sont aujourd’hui très prisées et donc difficilement atteignables.

La structure de la SERP, une contrainte en SEO

Le référencement organique est une discipline qui connaît de plus en plus de difficulté. En effet, la concurrence, le volume de site internet rendent ce travail très complexe. Il est bien plus facile de réussir à positionner un site internet quand la concurrence sur une requête donnée est faible.

Mais si à cela vous ajoutez le fait que la SERP propose un espace réservé aux résultats organiques de plus en plus étroits, vous pouvez, très logiquement, vous rendre à cette évidence. Les requêtes très concurrentielles ne sont plus un objectif à atteindre.

En effet, lorsque vous saisissez une requête très concurrentielle, Google, et les autres moteurs de recherches, diversifient fortement la forme des résultats. Vous aurez donc sur cette SERP là un espace de résultat organique en page 1 très limité. Cela peut se limiter à 5 voire 3 résultats organiques ! Partant de ce constat et en tenant compte de la prédominance de quelques acteurs puissants, est il rentable d’y investir temps et argent ?

Les requêtes moins concurrentielles, et souvent plus riche en conversion, ne sont pas encore « pollués » de résultats autres de naturelles. Ce sont donc ces requêtes qu’il fait viser en premier lieux !

La SERP et les liens payants

Google met de plus en plus en avant tous ces liens payants.

On dénombre :

  • Les liens Google Ads
  • Les liens Google Shopping
  • Les liens ads en référencement local

Tous ces liens sont l’économie même du fonctionnement de Google. Sans ces revenus, la neutralité ne pourrait pas être conservée.

Google est très formel sur ce point, aucun coup de pouce n’est accordé aux résultats organiques à tout utilisateur de liens payants. Traduisez, si vous avez du budget Ads, vous ne serez remercier sur vos résultats naturels.

Cependant, on peut toutefois penser, qu’un site web obtenant du trafic qualifié via ces ads aura une animation, des CTR et clics positifs, facteurs SEO connus et reconnus. Donc, indirectement les Ads peuvent favoriser sur du long terme votre SEO.