L’index mobile first de Google, que l’on peut traduire par « priorité aux mobiles », est la nouvelle façon d’indexer les pages sur le moteur de Google en priorisant la version « mobile » d’un site Internet.

Cet index a été pensé depuis de nombreuses années par Google mais  commencé son déploiement généralisé en 2018. Le but de l’index mobile first de Google est de démocratiser les versions de sites web adaptées aux mobiles.

Quel est l’utilité d’une version Mobile First ?

Le smartphone est un outil de communication que nous utilisons aux quotidiens. Nous sommes devenus totalement dépendant de ces outils et exploitons en grande majorité pour nos recherches sur Internet.

Cependant, il existe encore aujourd’hui une grande disparité entre nos usages et les supports digitaux. Beaucoup de sites Internet ne sont toujours pas adaptés aux mobiles, et ne proposent pas de sites “mobile friendly” c’est à dire avec une ergonomie, une expérience utilisateur (UX) optimisée mobile.

Google, à l’aide de cet algorithme Mobile First, cherche avant tout à « motiver » les propriétaires de sites web à développer une version mobile dans un but ultime, satisfaire les utilisateurs de son index.

Comment le Mobile First se traduit au quotidien ?

L’indexation Mobile First n’aura aucune indicence concrète sur votre site Internet et classement web dans un premier temps. Si vous avez un compte Google Search Console ou des outils de crawler, pour vous permettre d’étudier les performances de votre travail SEO, vous avez certainement découvert, depuis l’été 2018, un nouveau robot d’indexation : Googlebot-mobile.

Ce robot d’indexation imite le même travail que son grand frère Google Bot, il explore et indexe ( le cas échéant sur son index mobile) les pages web parfaitement adaptées aux mobiles. Dans un premier temps, et pour permettre aux webmasters de développer une version mobile, Google acceptait d’indexer sur son index une version desktop. Cette tolérance n’est plus d’actualité.

Aujourd’hui Google indexe exclusivement les versions mobiles d’un site Internet. Si votre site Internet n’est pas adapté smartphone, responsive design, vous prenez le risque d’être moins bien positionner que vos concurrents.

La solution pour être en conformité Mobile First

La solution est toute simple : concevoir ou effectuer une refonte de son site Internet en tenant compte d’une version adaptée mobile. Il est évidement qu’aujourd’hui en 2020, tout professionnel de la création de site web qui se respecte, proposera par défaut un site internet que l’on appelle « responsive design ». Cependant, si vous êtes titulaire d’un site Internet « ancien », cette refonte s’impose.

Le responsive design est une technique de construction de page web très ingénieuse qui consiste à adapter la structure de son site web en fonction de la taille de l’écran où ce dernier est consulté. Ainsi, avec un design totalement réactif, vous pouvez développer une seule version de votre site web et celle-ci s’adaptera automatiquement. Chez IziWeb33 toutes nos réalisations sont parfaitement responsive design et optimisées en UX mobile.