La balise meta keywords ou métadonnée keywords est une des balises SEO qui compose le triptyque « des principales balises SEO ». La meta keywords a pour objectif principal d’énumérer un volume de mots-clés qui permettent de décrire le mieux possible le contenu de la page web.

Cependant, contrairement aux mots-clés présents dans le contenu, qui sont explorables et ferons partis intégrante de l’indexation, les keywords de la meta keywords sont juste indicatif.

Comment utiliser la balise meta keywords ?

Concrètement, la balise meta keywords se compose comme suit :

<meta name="keywords" content="mot clé 1, mot clé 2...">

A l’instar de la balise meta description, la keywords se place également directement dans le code source d’une page web, entre les balise <head> ( le fameux header d’une page web).

Si vous pensez qu’intégrer des centaines de mots-clés dans cette balise vous aidera à mieux positionner une page, vous faites erreur. Cette balise est aujourd’hui uniquement réservée à titre indicatif. De plus, vous êtes limités par un nombre de caractère maximal qui oscille de 100 à 1000 caractères en fonction des études.

Le conseil que je vous donnerai, au vue de son inutilité SEO est de ne pas intégrer cette balise, qui peut vous nuire. En effet, si vous intégrer dans cette balise des mots-clés essentiels, vos concurrents y auront également accès…

Faire du bourrage de mots-clé dans la meta keywords ?

Le keywords stuffing, technique qui consiste à ajouter un volume de mots-clés important dans une page web ou des balises SEO est totalement à proscrire. Et cela se vérifie également dans votre métadonnée keywords.

Le pouvoir de positionnement de cette balise n’est plus réel pour les principaux moteurs de recherches.

Y’a-t-il un risque de sanction à cause de la meta keywords ?

Les principaux moteurs de recherches que l’on utilise en France, à savoir Google, Bing et Yahoo ont tous une réponse unanime : NON.

En effet, nous l’avons assez évoqué depuis le début de cet article, ces moteurs de recherches n’exploitent plus, depuis plus d’une décennie, cette balise dans l’analyse et le positionnement d’une page web.

Ainsi, il n’existe aucune raison qui les pousserait à vous sanctionner pour motif de bourrage de mots-clés ou autres. Le seul risque que vous prenez est de dévoiler votre stratégie à vos concurrents. En effet, la meta keywords est accessible à tous, via la lecture du code source. Un concurrent pourra ainsi analyser le contenu de vos meta keywords et cherchez à se positionner sur ces mêmes mots-clés…

A bon entendeur…