Utiliser une redirection 302 est très utilise pour déplacer de façon temporaire une page de son emplacement d’origine. Contrairement à la redirection 301 qui est validée de façon permanente, la redirection 301 est temporaire.

Pour effectuer une redirection 302, sur un serveur Apache, il suffit d’indiquer cette ligne de code dans votre fichier htaccess :

Redirect /paged’origine.htm http://www.nomdedomaine.fr/nouvellepage.htm

Quel est l’intérêt d’une redirection 302

Effectuer une redirection est toujours légitime pour éviter des erreurs 404, les erreurs de pages introuvables. Avec les redirections temporaires, vous pourrez proposer une redirection le temps de préciser la véritable future URL de cette page introuvable.

Les redirections temporaires sont également très utiles en phase de construction d’un site Internet. Ainsi, en attendant d’être en mesure de proposer une arborescence définitive, vous pouvez mettre en place des redirections de cette nature.

Autre situation où les 302 sont utiles, la gestion des stocks en e-commerce. Souvent, un article peut arriver en rupture de stock. Dans ce cas, l’article peut soit être à nouveau disponible ou en rupture définitive. Si l’article ne sera plus jamais disponible, créer une redirection 301 s’impose. En revanche, pour une rupture de stock provisoire, la logique voudrait que l’on active une redirection 302 vers un produit similaire.

Les redirections 302 et le SEO

D’un point de vue référencement naturel, les redirections 302 n’apportent rien. Bien au contraire. En effet, cette forme de redirection a tendance à entrainer la déperdition du jus de liens de l’url d’origine.

Contrairement aux 301 qui transmettent la puissance SEO de cette page, les 302 stoppent cela. Ainsi, votre page peut perdre ton son classement organique d’origine.

N’oubliez pas que les redirections 302 sont à placer de façon temporaire. La page d’origine reste ainsi toujours indexée sur les moteurs de recherches. Si vous souhaitez vivement effectuer ces redirections, vous devez les désactiver ou vous pourriez avoir un risque de duplicat content.

Enfin, ne surexploitez pas ces redirections. Il est très déconseillé d’effectuer plusieurs redirections temporaires vers la même page. Vous pourriez créer des boucles de redirections ou pire être totalement incompris des robots d’indexations.