Le terme longue traîne est une expression marketing que l’on utilise également dans le domaine du SEO. Cette expression, que l’on peut traduire en Anglais par « long tail », regroupe l’ensemble des requêtes SEO, souvent composé de plusieurs mots-clés qui permettent de tomber sur un site Internet.

Elles ont la particularité d’être composées de plusieurs mots et d’apporter une finition dans la recherche organique.

Pourquoi travailler sa longue traîne ?

De nombreux propriétaires de sites internet font souvent cette erreur stratégique qui consiste à chercher exclusivement à se positionner sur les mots-clés à fort trafic. Cela peut naturellement se comprendre, ils attirent naturellement beaucoup de personnes vers votre site web.

Souvent composé d’un ou deux mots, les mots clés à courte traîne sont non seulement très compliqué à atteindre, du fait d’une forte concurrence dessus mais pas nécessairement les plus enclin à convertir.

C’est pourquoi, mettre en place une stratégie d’optimisation et de recherche d’expressions longue traîne est très porteur. En effet, vous allez pouvoir rapidement développer votre trafic et obtenir des conversions plus rapides. Les mots-clés longue traîne apportent les avantages suivants :

  • Ils sont naturellement plus facile à positionner : les mots-clés longue traine sont si nombreux et diversifiés que les SEO sont rares à s’y positionner. Vous pourrez facilement vous positionner sur une sélection déterminée.
  • Ils convertissent plus facilement : cela est logique, une personne qui saisie une expression très précise, composée de plusieurs mots-clés exprime un véritable intérêt.

L’intérêt de la longue traîne

Développer une stratégie de recherche de mots-clés longue traîne est une véritable nécessite pour tour éditeur ou propriétaire de site Internet. Pour comprendre cela, il est important de bien distinguer les différentes formes de mots-clés  et leurs caractéristiques respectives.

Schéma longue traine SEO

Comme vous pouvez le voir sur ce schéma, nous pouvons distinguer 3 « types » de mots clés. Chaque nature de mot-clé aura un volume de recherche et un degré d’intentionnalité différente.

  • Les expressions génériques sont ainsi celles qui apportent le plus gros volume de trafic vers votre site web. Toutefois ces mots clés sont souvent composé de visiteur » « non qualifiés » qui ne vont pas véritablement convertir.
  • Les expressions spécifiques quant à elles apportent des visiteurs plus qualifiés. Le degré d’implication et d’intérêt est bien plus important. Elles convertissent bien mieux.
  • Les expressions très spécifiques sont celles qui convertissent le mieux. En effet, elles se caractérisent par un détail très pointu du degré de recherche. D’un volume de recherche très bas elles sont pour autant très utile pour développer votre activité en ligne.