L’expression « Linkwheel », que l’on peut traduire par « roue de liens » consiste à créer un environnement de backlinks circulaire autour de son « money site ». Le principe est assez simple. Tous les sites environnant seront liés entre eux sous forme de cercles tout en envoyant un backlink, riche en jus de liens, vers le money site.

Pour utiliser une stratégie de Linkwheel ?

Mettre en place un système de linkwheel dans votre stratégie d’acquisition de liens de qualité est une excellente option.  Non seulement, vous allez pouvoir obtenir des backlinks très puissant mais également et surtout riche sémantiquement.

Pour que cette stratégie de linkwheel soit efficace, il faut bien évidemment respecter de nombreux points. Tout d’abord, évitez de vous concentrer sur une même nature de backlink. En effet, c’est la variété des formes de sites effectuant des backlinks qui rendra le tout naturel. Ainsi, en exploitant des sites wiki, des annuaires locaux ou nationaux, des sites web 2.0 ou les nombreux pings que l’on trouve facilement sur le web vous aidera à diversifier vos liens.

Enfin, ce qui est très important dans cette stratégie de liens est l’organisation des liens circulaires. Chaque site Internet, présent dans le linkwheel, doit envoyer un seul lien vers un site du réseau et un seul lien vers le money site.

Est-ce que le linkwheel est backhat ?

Dès lors où on pose une telle question c’est que l’on sait qu’on est au limite entre le grey et black hat. En effet, le linkwheel ou tout simplement toute stratégie d’acquisition de liens entrant sera toujours considérée comme douteuse. Toutefois, si vous souhaitez être le plus « clean » possible, il conviendra de respecter ces règles :

  • Ecrire du contenu le plus qualitatif possible : la base du SEO est et restera le contenu. Si votre contenu est parfaitement légitime, exclusif, riche en documentations et annexes de toutes formes, Google ne pourra que vous en remercier.
  • Varier la nature des supports qui composent vos sites linkwheel.
  • Varier la nature des backlinks : follow, nofollow, ancre nue, ancre url, ancre optimisée etc….
  • Développer exclusivement des sites linkwheel sur une même thématique que votre site principal.

Le linkwheel peut ainsi rester toujours efficace si vous conserver une qualité éditoriale et de popularité.