Le negative SEO ou NSEO est aussi vieux que le SEO. Là où le SEO consiste à optimiser un site web pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherches, le negative SEO est tout l’inverse. Cela consiste tout simplement à mettre en place des actions très néfastes qui entraineront la chute du classement du site internet visé.

Le NSEO est souvent le fruit d’attaque de concurrents, qui en constatant vos performances, vont chercher tout simplement à vous nuire. Google a parfaitement pris conscience de ce phénomène qui touche tous types de sites web et cherche aujourd’hui à limiter les conséquences d’une NSEO.

Quelles sont les différentes formes de negative SEO ?

Pour synthétiser les choses, le SEO négatif peut être causé par deux leviers que l’on utilise aussi pour le SEO classique, le contenu et la popularité. En effet, si votre site Internet est mal verrouillé, il peut être victime de tentative d’intrusion dont le seul but de modifier partiellement le contenu afin de déclasser des pages profondes de votre site web.

La modification de contenu par intrusion est moins fréquente aujourd’hui que dans le passé. De plus, vous pourrez très facilement vous protéger de ce genre d’attaque par l’usage :

  • D’un hébergement web parfaitement sécurisé
  • D’une extension de protection pare feu, tel que WordFence sur WordPress
  • D’une protection antivirus de toutes vos installations
  • D’un contrôle régulier de vos contenus

Si vous êtes victime d’une intrusion, faite contrôler tout votre contenu, votre installation, migrer votre site Internet sur un nouvel hébergement et pensez à modifier tous vos accès.

Aujourd’hui, la technique de negative SEO qui est le plus utilisée est basée sur la création de backlinks de mauvaises qualités. Vous le savez, mettre en place une stratégie d’acquisition de backlinks de qualité est très positif pour votre SEO. Cependant, si vous obtenez des liens entrants de mauvaises qualités, cela est très néfaste.

Cette technique est donc basée sur la création, dans un délai très court, de milliers, voire centaines de milliers de liens vers votre site Internet. Ces liens seront « spammés », c’est-à-dire issus de sites très mauvais, totalement automatisés ; bref tout ce que Google déteste.

De plus, il est très facile de créer des backlinks de façon automatique, personne est donc à l’abri de ce genre d’attaque très virulente. Si vous en êtes victime, vous devrez donc agir…

Commente corriger du negative SEO lié aux liens spammy ?

Si vous êtes victime de ce genre d’attaque, qui consiste à recevoir des centaines, milliers de liens entrants de mauvaises qualités, vous pouvez utiliser un outils de désaveux de liens entrants. Cet outil, Google le propose depuis près d’une décennie. Il a pour mission de faire comprendre à Google que ce lien n’est pas de votre ressort et que vous n’êtes pas en mesure de le faire supprimer.

En intégrant tous les liens spammy dans ce fichier, vous allez demander à Google de ne pas en tenir compte.

Ainsi, la première étape va consister à faire l’inventaire de tous ces liens mauvais. Vous aurez besoin de la search console de Google mais également d’outils de détection de backlinks tels que Majestic SEO ou Ahref par exemple.

Ensuite, il faudra lister tous ces liens et demander à les désavouer.

Est-il encore utile de désavouer les liens en 2020 ?

A ce sujet, deux réponses circulent. En effet, Google affirme haut et fort être en mesure de détecter tous les liens entrants néfastes à votre classement. Cela veut donc dire qu’en 2020 vous n’êtes plus obligé de remplir ce fichier de désaveux de liens pour toutes les actions de negative SEO dont vous pourriez être victime.

Toutefois, certaines études affirment le contraire et je pense qu’il est préférable de se prémunir par avance d’un éventuel changement de discours.