Le sous-domaine est une zone de stockage à l’intérieur même d’un nom de domaine. L’utilisation de sous-domaine permet ainsi de créer sur un même site internet des cloisonnements thématiques bien précis.

Ainsi, par exemple, vous pourrez créer une « zone boutique » sur un site vitrine sous cette forme :

https://boutique.monsitevitrine.fr

A quoi sert un sous-domaine ?

Le sous-domaine peut avoir de nombreuses utilités. Certaines seront plus marketing et d’autres bien plus techniques ou d’optimisation SEO.

D’un point de vue marketing, l’utilisation de sous-domaine vous permettra de créer des blocs dans votre site Internet thématique ou éphémères. Par exemple, si vous lancez une opération commerciale, vous pourrez créer un sous-domaine au nom de cette opération commerciale sur votre site web. Dès que cette opération commerciale sera finie, désindexer ce sous-domaine sera plus facile.

Le sous-domaine permet aussi de bien distinguer chaque activité d’une entreprise. Si cette dernière possède de nombreuses activités, répertoriées sur une même racine de nom de domaine, les sous-domaines diviseront parfaitement de site.

Comment créer un sous-domaine ?

La création d’un sous-domaine est très simple, surtout si vous utilisez un panel de gestion de votre hébergement web. Si par exemple vous utilisez Plesk, C-Panel, cette configuration de sous-domaine ne vous demandera que quelques secondes. En revanche, soyez le plus concis dans la nomination de votre sous-domaine. L’avantage des sous-domaines est de réduire au maximum la taille d’une URL, alors limitez-vous à 1 ou 2 mots de sous-domaine.

Les sous-domaines et le SEO

Les moteurs de recherches sont très friands des sites internet parfaitement structurés et organisés. Ainsi, en organisant votre site internet de façon structuré et en cloisonnant parfaitement chaque corpus thématique, vous aidez à la compréhension de votre site web.

Cette compréhension sera utile :

  • A vos visiteurs qui pourront mieux trouver l’information recherchée
  • Aux robots d’exploration qui distingueront plus rapidement et sans obstacle l’arborescence thématique

Cette facilité de compréhension va jouer fortement à une meilleure expérience utilisateur et donc un taux de rebond plus faible et un meilleur taux de clic et de lecture.

Vous l’aurez compris, la structure en sous-domaine est très avantageuse en ce sens.