Toutes les pages des moteurs de recherches, que l’on appelle également SERP, sont composées de Snippet. Les snippet représentent les éléments que les moteurs de recherchent collectent sur chaque site Internet dont il affiche ses résultats.

Dans la grande majorité des cas, Google présent 10 résultats par pages. Pour chaque résultat, nous retrouvons les éléments suivants :

  • Le titre, qui correspond à la balise Title
  • L’URL de la page active
  • La description, qui correspond à la métadonnée description

Ces informations, Google les récupère directement dans le code source de la page. Ces informations sont visible dans la section <head> ( partie haute du code source).

Au snippet s’ajoute les rich snippet

Tous les résultats organiques ont ce même point commun de présenter ces 3 informations cités ci-dessus. Cependant, certaine requête peuvent afficher des informations supplémentaires. Ces informations, que l’on appelle Rich Snippet ( ou extrait enrichis ) ont pour mission d’apporter des informations complémentaires

Il peut s’agir de prix, de notes, d’avis, de date etc….

Voici un exemple :

snippet

Les moteurs utilisent la même méthode de collecte. Ils extraient ces données directement dans le code source de la page. Bien évidemment, il faut au préalable avoir renseigné ces données, en respectant le format du schéma.org.

Pourquoi optimiser ces snippet ?

L’optimisation des snippet de vos pages web est nécessaire pour de nombreuses raisons :

  • Cela va permettre d’optimiser le positionnement de votre site internet. La balise title est l’un des éléments les plus importants dans le SEO on-page
  • Cela va permettre de booster votre taux de clic. En développant des métadonnées descriptions à forte valeur commerciale, vous boosterez naturellement votre CTR. Si par exemple, vous mettez en avant une promotion, une offre spéciale sur la balise description, vous inciterez vos internautes à cliquer plus facilement.

Enfin, n’oubliez pas de respecter les exigences de tailles de ces balises. En effet, Google impose un nombre de caractères possible sur le titre et la description. Si vous dépassez ce nombre de caractère, le surplus ne sera pas visible et pourrait vous pénaliser.

Concernant le titre, le nombre de caractère fluctue de 40 à 65 caractères ( espace inclus ) et la description jusqu’à 150 caractères.

Si vous utilisez un plugin pour votre SEO ( exemple Yoast ), vous serez alerté lorsque vous aurez atteint cette limite