Le fichier sitemap.xml est un plan présentant en détail le contenu de votre site internet, l’ensemble des pages qui le composent. Ce fichier, qui est au format XML, sera ainsi exploré par les robots d’indexation. L’avantage de ce fichier est permettre de faciliter l’exploration par ces robots, en un seul document, il s peuvent avoir accès à tout votre contenu.

Voici un exemple de fichier sitemap.xml :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="https://www.iziweb33.fr/sitemap/0.9">
   <url>
      <loc>http://www.example.com/</loc>
      <lastmod>2005-01-01</lastmod>
      <changefreq>monthly</changefreq>
      <priority>0.8</priority>
   </url>
</urlset> 

Tous les fichiers sitemap.xml respectent cette même logique de construction et présente les attributs :

  • « Loc » qui détermine l’url à indexer
  • « lastmod » qui indique la dernière modification apportée sur cette url
  • « changefreq » qui précise la fréquence de modification de cette page
  • « priority » qui précise le degré d’importance de cette page et donc sa priorité d’indexation

Attention, le fichier sitemap.xml n’est pas à confondre avec un plan de site en HTML que l’on peut trouver sur de nombreu site internet. Ce fichier au format xml n’est pas visible de tous. Il est souvent intégré dans le fichier robots.txt et doit être renseigné dans la Search Console de Google.

Le fichier sitemap .xml améliore t’il mon SEO ?

Cette question revient souvent. Le fichier sitemap.xml n’apporte pas de « plus » à votre SEO. En effet, cela permet de faire gagner du temps à la découverte de nouvelle page mais n’aura aucune incidence sur un meilleur positionnement.

Avec ou sans fichier sitemap.xml la découverte de vos pages pourra toujours être possible par :

Toutefois, plus vous facilitez ce travail d’exploration et d’indexation, plus vous diminuez le risque qu’une URL importante de votre site internet ne soit oublié.

Donc OUI installez toujours un fichier sitemap.xml.

Doit-on avoir plusieurs fichiers sitemap.xml pour un site web ?

Pour une meilleure exploration et analyse des pages qui compose votre  plan de site, il est préconisé de limiter chaque sitemap.xml à 50000 URL.

Par ailleurs, de nombreux plugins SEO, à l’image de Yoast SEO chez WordPress, génère des sitemaps différents à chaque contenu. Ainsi, vous avez un sitemap pour les pages, un autre pour les images, un autre pour les articles de blog etc…

Pourquoi configurer un sitemap.xml ?

Intégrer de façon automatique un fichier sitemap.xml à votre site internet pourra vous apporter les bénéfices suivants :

  • Détecter plus facilement les pages de votre site internet par les robots d’indexation
  • Optimiser votre budget crawl en découvrant plus rapidement des nouvelles pages
  • Prioriser l’indexation et la mise en avant de certaine pages notamment grâce à la valeur « priority »
  • Déterminer si le contenu de telle ou telle page sera modifié régulièrement, à l’aide de la valeur « changefreq »

Le sitemap.xml n’est pas qu’un simple fichier, listing d’url. Vous allez ainsi pouvoir donner beaucoup d’informations complémentaires et aider les moteurs de recherches à mieux cerner le profil de votre site web.

Comment générer un fichier sitemap.xml ?

Si vous utiliser un CMS tels que WordPress, Prestashop, Joomla etc…, il existe de nombreux plugins qui vous permettront de générer ce fichier de façon automatique. Il suffira de configurer cette extension et de laisser l’outil tout gérer. A chaque nouvelle page crée, vous aurez ce fichier mis à jour automatiquement.

Si vous ne pouvez pas utiliser de modules ou plugins, vous pouvez utiliser des générateurs de sitemap en ligne. L’inconvénient de ces outils est la mise à jour qui ne pourra pas se faire automatiquement.