Souvent considéré comme de la délation, le Spam Report est une action mise en place par Google pour permettre à tout internaute de dénoncer tout site internaute tentant de manipuler l’algorithme de positionnement.

Cette action manuelle doit être à l’initiative de toute personne qui constate qu’un site web exploite des techniques d’optimisations SEO dans le but de mieux positionner ce site internet. Comme son nom l’indique, cette opération vise surtout à bloquer les actions de spam bien connues de Google. La plus exploitée étant les commentaires de spam qui inondent les sites web.

Le Spam Report fonctionne avec l’utilisation d’un formulaire en ligne. Mais attention, compléter un Spam Report n’implique pas un déclassement automatique du site en question.

Les différentes actions spam condamnées

Voici la liste non exhaustive des différentes actions de spam qui peuvent faire l’objet d’un signalement via Spam Report :

  • Du texte ou des liens cachés par exemple en les incrustant dans une même couleur que le fond d’un site web.
  • Une surexploitation du netlinking
  • Des redirections extra-domaine ou cloaké sans raison
  • Une surexploitation des extraits enrichis pour « booster » son espace dans la SERP
  • Du content automatique : content spinning par exemple
  • De la traduction ou reformulation de texte
  • La sur utilisation de pages satellites
  • Un nombre important de commentaires spam…
  • Etc…

Si vous détectez une de ces techniques vous pouvez lancer un spam report. Google constatera ensuite la fraude. Si cette fraude est réelle, une action manuelle pourra être activée.

Comment utiliser le Spam Report de Google ?

Le Spam Report est un outil interne de Google, c’est pourquoi il n’est pas en « libre accès ». Pour lancer cette dénonciation, vous devez avoir un compte Google Search Console.

Pour y accéder vous pouvez passer directement par votre compte GSC ou tapez sur google « Spam Report Google », et cliquer sur le premier lien présenté.

Il existe différent formulaire en fonction de la nature du spam détecté. Voici ci-dessous un formulaire concernant une tentative de spam basé sur de l’achat de liens :

Spam Report Liens payants

Ce formulaire est très facile et rapide à compléter. Vous devrez préciser :

  • Le site web vendant des liens
  • Le site web achetant des liens
  • Des remarques complémentaires ( exemple articles de blog …)

Google fait tout pour rendre la délation la plus facile possible. Ce principe est le même pour toutes les autres formes de spam.

Les conséquences d’un spam report sont difficiles à quantifier. Google ne communique pas sur le nombre précis de sanction manuelle à la suite de spam report. Il lui faudrait pour cela investir énormément d’argent pou contrôler toutes ces demandes de façon manuelle et lancer la sanction.