L’EMD est l’acronyme de Exact Match Domain, cela peut être traduit par « Nom de domaine composé exclusivement de mots-clé ».

Un exemple sera bien plus parlant qu’un long discours. Imaginons vous êtes coiffeur au 12ème arrondissement de Paris. Vous allez certainement vouloir utiliser le nom de domaine « coiffeur-paris-12.fr » par exemple. Avec un peu de chance cette expression est recherchée sur Google et naturellement vous devriez être positionné facilement.

Un site avec EMD sera-t-il sanctionné ?

De nombreux référenceurs affirment haut et fort qu’un site Internet possédant un Exact Match Domain risquait de se voir sanctionner. Il est vrai que depuis quelques années les algorithmes de Google filtrent les EMD mais dans un seul et unique cas, le spam.

En effet, si votre site Internet, possède un EMD comme nom de domaine ( par exemple vendezvotrevoiture.fr ) mais qu’il respecte parfaitement les guidelines de Google, il ne risquera pas plus qu’un autre site Internet.

A contrario, un site web qui espère se voir mieux positionner car il a tout miser sur l’utilisation d’un EMD ne sera pas pour autant mieux placer. Google est très claire là-dessus, seuls les sites web avec un bon contenu, une bonne popularité et de technicité parfaite seront bien positionner.

Doit-on utiliser encore des Exact Match Domain ?

La réponse à cette question va dépendre uniquement de l’intérêt du mot-clé. En effet, si vous pensez que ce mot-clé aura un impact fort en matière de marketing, de puissance commerciale, il a un intérêt légitime à être utilisé.

En revanche, si le but est d’espérer uniquement un meilleur positionnement, l’EMD ne sert à rien.

L’alternative à un usage important d’EMD serait d’insérer un mot-clé dans votre nom de domaine. Si par exemple vous êtes responsable d’une boutique de chaussure à Antibes, vous pourriez par exemple utiliser les noms de domaine suivant :

  • Antibes-shoes.fr
  • Marion-chaussures.fr ( si vous vous appelez Marion bien évidemment )
  • Chauss-antibes.fr

L’idée est de bien faire comprendre à ses visiteurs l’activité principale de ce site Internet sans pour autant entrer dans la sur-optimisation.