Effectuer une suroptimisation SEO de son site internet est une pratique, qui hélas, est bien trop exploité par de nombreux référenceurs. En effet, ces derniers pensent pouvoir manipuler leurs positionnements sur les moteurs de recherches.

Il faut être objectif, toutes ces pratiques sont aujourd’hui parfaitement compris et assimilées par Google. Il est donc préférable de se concentrer sur son contenu et sa popularité de la façon la plus objective possible.

Les principales techniques de suroptimisation

Nous allons vous présenter quelques techniques de suroptimisations à ne surtout pas reproduire sur votre site web. Tous les moteurs de recherchent les détectent parfaitement bien.

Le bourrage de mots-clés ou keyword stuffing

Technique aussi vielle que le référencement naturel, cela consiste à intégrer dans son maximum des mots-clés à fort trafic ainsi que toutes expressions secondaires à potentiel SEO.

Les derniers filtres de Google et notamment Google Panda, sont en mesure de parfaitement cibler ce genre de pratique. Il est donc conseillé d’écrire de la façon la plus classique possible.

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Suroptimisation de backlinks

Le backlink ou lien retour est un lien provenant d’un site tiers pointant vers votre propre site. Tous les moteurs de recherches considèrent qu’un site sera « utile à l’internaute » si il possède une grande popularité. Ainsi, pour déterminer cette popularité, il se base sur le Pagerank, ou le taux d’acquisition de backlink.

Or il est très facile de manipuler cet indicateur et pour un budget très bas. En effet, durant de nombreuses années, de nombreux référencement développaient leurs stratégies d’acquisition de backlinks via des sites de mauvaise qualité, auto-généré ou à fort niveau de SPAM.

Aujourd’hui, cela n’est plus accepté. Il est très important de réussir à obtenir des liens à fort niveau de qualité.

Comment se porter aujourd’hui en SEO ?

Si votre objectif est de concevoir un site web pour durer, la seule solution à faire est d’écrire naturellement et de ne surtout pas appliquer de suroptimisation SEO. En effet, tous les derniers filtres algorithmiques à l’image de Panda ou Penguin ont déclassé de nombreux sites ne respectant pas cette simple règle.

Si vous respectez cette règle simple à reproduire, votre site Internet n’en sera que récompenser.

Cela veut dire que vous devez :

  • Ecrire des articles ou pages web répondant à une réelle demande des internautes : pour cela il faudra faire des recherches sur le potentiel de votre sujet. Ecrire un article qui n’est pas recherché n’aura aucun intérêt.
  • Développer la popularité de votre site internet en entrant en contact avec des « partenaires » d’un sujet assez proche du votre pour y faire la promotion de vos articles.

Ainsi, en produisant continuellement du contenu, votre site web va concevoir une aura sémantique que Google saura comprendre.