L’analyse des logs est une étape importante, qui occupe une place de luxe dans tout audit SEO qui se respecte. Si vous commandez un audit SEO chez un prestataire sans qu’il vous donne de résultats sur une analyse des logs, vous pouvez fuir sans attendre.

L’analyse des logs consiste à exploiter des outils qui vont imiter le parcours d’exploration des robots d’exploration tels que GoogleBot.

Ainsi, à travers cette analyse, vous serez en mesure de savoir si votre site Internet possède des facteurs « techniques » bloquants à une exploration optimale de son contenu. Les robots d’explorations sont très faignants, s’ils rencontrent des freins, ils n’insistent pas et quittent cette page d’exploration. Votre mission est donc de mâcher au maximum le travail d’exploration.

Quel est l’intérêt d’analyser les fichiers logs ?

Le SEO repose sur trois fondements, le contenu, la popularité et la technique. L’analyse des logs vous permettra de faire un grand pas sur ce dernier critère, la technique. Ainsi, en imitant les spiders d’explorations, vous pourrez facilement comprendre les problèmes d’exploration et les solutionner sans attendre.

De plus, vous allez pouvoir étudier les éventuels faiblesses  et surtout les gros problèmes techniques tels que des erreurs 404, liens cassés, erreurs 500 etc…

Grace à l’analyse des fichiers logs vous aurez vos réponses aux questions :

  • Est-ce que les moteurs de recherches arrivent à explorer mes pages très profondes ?
  • Est-ce que mon maillage interne est efficace ?
  • Est-ce que mes tops pages ont un nombre de liens internes assez important ?
  • Est-ce que mon budget d’exploration ( Budget Crawl ) se dilue efficacement ?

Optimiser parfaitement son budget crawl

Le budget crawl est un terme anglo-saxon désignant le volume ou budget d’exploration accordé à un site Internet. Ce volume varie en fonction de nombreux critères tels que la taille, l’ancienneté, la popularité, le renouvellement de contenu du site Internet ( le site Amazon aura un budget crawl bien plus important que le site vitrine du coin…).

Ainsi, pour chaque site Internet, les moteurs de recherches tels que Google accorde un budget crawl et se limite à cela. Vous devez donc, dans le cadre imparti par ce budget crawl, vous assurer que Google analysera le maximum de contenu. Plus ce contenu sera analysé régulièrement, plus Google comprendra votre site et le positionnera dans les meilleures pages de résultats.

Les principaux indicateurs résultants d’une analyse des logs

L’analyse des logs vous permettra de faire ressortir de nombreuses données très utiles mais certaines sont bien plus importantes que d’autres :

  • Le trafic organise SEO : vous connaitrez le nombre réel de visiteur unique en trafic SEO, provenant des moteurs de recherches. Vous pourrez aussi ainsi déterminer si vos tops pages sont très efficaces en termes de SEO.
  • La fréquence d’exploration : cet indicateur est très utile pour affirmer si Google apprécie ou non votre contenu. En effet, faites le test, ajouter un nouveau contenu et vérifier le temps de passage à l’exploration. Au dessus de 24 heures, votre site peut mieux faire avec une stratégie de netlinking efficace.
  • Les erreurs à l’exploration : cela peut vous sembler très basique mais de nombreux sites, de gros clients même, ont des volumes d’erreurs 400 ou 500 très importants. Avoir des pages inaccessibles pour diverse raison est une erreur très facile à corriger.