Dans le domaine du référencement web, la page orpheline est un phénomène qui peut rapidement poser un problème de pertinence et qualité général d’un site web. Une page orpheline est une page, comme son nom l’indique, sans lien avec d’autres pages du site web.

Pour résumer, une page orpheline n’est accessible via aucun lien, aucune forme de maillage internet. Pour ainsi dire, il est quasi impossible de tomber sur cette page. Cela peut être volontaire, du fait de son créateur ou le fait d’une défaillance technique. Dans ce second cas, il faut rapidement corriger ce problème.

Les différentes formes de pages orphelines

Il existe de nombreuses raisons de vouloir créer une page orpheline, voici les principales :

  • Création d’une landing page pour promouvoir une campagne commerciale Facebook, Google ads, affiliation etc….
  • Création d’une page à destination d’un public privé.
  • Création de pages en split test ( ou A/B test ) et d’oublier de supprimer les pages inutiles.
  • Les pages auto générées via un CMS par exemple.
  • Les catégories ou rayons crées et jamais mis en ligne
  • Etc…

Comme vous pouvez le voir, les occasions ne manquent pas de se retrouver avec des pages oubliées ou orphelines de liens internes.

Il est donc très important d’effectuer régulièrement un audit de crawl de son site Internet pour étudier cela.

Les conséquences SEO des pages orphelines

Les pages orphelines, si elles sont très limités en nombres auront un impact léger sur votre positionnement, il faut se l’accorder. Toutefois, prendre cette mauvaise habitude de « laisser trainer » des pages orphelines sur votre site Internet n’est pas une bonne chose.

L’accumulation de ces pages peut avoir un impact nocif sur votre classement organique pour différentes raisons :

  • Une page orpheline peut être très pauvre en contenu et donc nuire votre qualité globale.
  • Une page orpheline peut cannibaliser un mot-clé déjà travaillé sur une autre page web.
  • Une page orpheline peut couper l’étanchéité sémantique que vous aurez tenté de mettre en place sur votre site web.

Comment corriger ce problème de pages orphelines ?

Si vous possédez un site internet de quelques dizaines de pages, vous allez pouvoir très facilement auditer votre site et vérifier celles qui sont orphelines. Le problème devient plus important sur un site à gros volume.

Dans ce cas, il faut utiliser un outil d’analyse de l’ensemble des URLs d’un site web. Vous pouvez par exemple utiliser Screaming Frog qui est un logiciel d’audit de crawl, très utile pour explorer tout le contenu de votre site web.

Ainsi, Screaming Frog sera en mesure de vous signaler si telle ou telle page possède des liens internes et externes. A partir de là vous pourrez définir la qualité de chacune de vos pages et contrôler votre maillage interne.

D’autres outils proposent ce genre d’analyse. Ainsi par exemple Botify ou RM Tech d’Olivier Duffez (référence dans la sphère SEO) vous aideront à déterminer vos pages orphelines.